Saison 2022-23 - Haute Combraille Foot

27 novembre

 

Samedi, parmi les jeunes footballeurs de Haute-Combraille Foot, les U16 qui jouent avec Val de Sioule, affrontaient un gros morceau à Montfermy en accueillant Moulins-Yzeure.   Après un belle entame de match, Mathis Vasconcelos inscrit le 1er but sur un gros pressing sur le gardien. Moulins égalise dans la foulée et inscrit deux autres buts avant la mi-temps. Au 
retour des vestiaires, les locaux montrent de l'envie par un très bon comportement, des occasions se présentent malheureusement sans résultat. L'équipe exposée aux contres encaisse deux nouveaux buts et perd finalement 1-5. A Olby, les U13 ont aussi perdu avec le même nombre de buts encaissés, mais avec un moindre écart grâce aux quatre buts marqués face à Dômes-Sancy. Les cadets ont très bien joué, passant de très près de la victoire à cause de  quelques tirs sur les poteaux ou juste à côté.

 

Dimanche, Haute-Combraille Foot recevait les voisins de Bromont. En lever de rideau, les réserves ont joué un match amical donnant la victoire aux bromontois.

 

Pour le match officiel comptant pour le championnat, HCF 1 met en place son jeu dès les premières minutes en pressant haut l'équipe adverse. Les efforts sont vite récompensé par l'ouverture du score dès la 8ème minute de l'ailier Gaëtan Gedda. Les minutes défilent et  HCF manque d'innombrables occasions pour se mettre à l'abri définitivement et laisse passer des chances de victoire. A partir de la 25ème minute, les visiteurs prennent le jeu à leur compte et font reculer les rouge et bleu dans les lignes défensives qui sont franchies pour l'égalisation.

 

 

Des changements sont faits après la mi-temps des deux côtés. Le rapport de force se rééquilibre et les deux équipes profitent de quelques occasions mais sans pouvoir mener au score. Quelques sauvetages de Nicolas Mourton dans les cages permettent à HCFde rester dans le match.. Puis le dernier quart d'heure est largement à l'avantage des locaux, les efforts, les intentions sont là, propulsés par des attaques multiples de Jérémy Tixie, Alexandre Ledieu et Nathan Augeard,  sans pour autant trouver  le chemin des filets. Arrivés dans les dernières minutes sous l'impulsion du  capitaine Pierre-Aimé Forunier, les coups de pieds arrêtés ne trouvent pas preneur au sein de la surface adverse., un manque fatal de réalisme devant le but. Résultat final 1-1.   

 

19 novembre

 

Les jeunes footballeurs de Haute-Combraille Foot ont fait bonne impression sur les terrains ce week-end.

 

Les plus petits U8-U9 ont participé à un plateau organisé à Olby avec un succès total : 7 victoires et 32 nuls.  Les U11 étaient en plateau à Saint-Gervais pour deux matchs aux résultats mitigés : une victoire 2-3 et une défaite 6-4.

Les U13 recevaient Val-de-Sioule  à Villossanges, où des seniors du club et de celui de Charensat-Villossanges ont fait une journée citoyenne pour remettre un peu de peinture sur les équipements qui avaient besoin d'entretien. Dans une rencontre très rythmée, les locaux gagnent la partie 6 à 3.

 

 

Enfin, à domicile, les U16 ont réalisé une belle prouesse malgré une courte défaite 4-5 contre Durolle. Les visiteurs ont ouvert le score dès le début, vite égalisé par une belle frappe de Jules Rivalier. Un but de chaque côté sera ensuite inscrit dans la première période, Tom Mourton inscrivant le second but de HCF. En seconde mi-temps, les forces sont équilibrées : Durolle marque un point, Tom Mourton et Baptiste Bouchet offrent l'avantage de deux buts jusqu'au dernier quart d'heure. Loïs Leclerc réalise de bonnes parades devant une suite d'attaques mais laisse passer malgré lui deux balles qui donnent la victoire aux visiteurs. 

 

Les seniors de Haute Combraille Foot se sont inclinés ce week-end.

 

L'équipe fanion se déplaçait à Royat. Après une entame de match ratée par les rouges et bleus les locaux ouvrent logiquement le score. Peu à peu les hommes de Philippe Gedda et Simon Gillig reprennent le contrôle du match et égalisent sur pénalty : Jérémy Tixier trompe le gardien d'un tit bien ajusté. Malheureusement un second but royatois en seconde période sur une frappe contrée anéantit les espoirs des visiteurs qui s'inclinent 2-1.

 

La réserve recevait à  Pontaumur le leader de la poule Châteaugay .Les dix premières minutes sont équilibrées puis les visiteurs finissent par ouvrir la marque. Les locaux, bien en place et avec une équipe jeune, fait le dos rond,  mais les visiteurs sont nettement plus costauds : deux buts supplémentaires concrétisent des assauts puissants. Avant la pause, ils aggravent encore le score grâce à la plus prolifique attaque de la poule. En seconde période, les rouge et bleus font des efforts conséquents mais les échanges mieux réalisés ne suffisent pas pour aller au but. Score final : 0-4, qui aurait pu être plus lourd sans la bonne prestation du gardien Sébastien Taguet.

 

 

 

 

12 novembre

 

Seules les catégories jeunes de Haute-Combraille Foot jouaient dans ce grand week-end après la trêve des vacances de Toissaint tandisq que les équipes seniors étant au repos. En U8-U9, en plateau à Chapdes-Beaufort, reçues par Val de Sioulen les deux équipes engagées ont établi 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Leurs aînés de U12-U13  ont facilement gagné à La Tour d'Auvergne, 1-12 face à Sancy Chavanon 2. La catégorie U10-U1, entraînée par Mathieu DIF, Cédric FERRY et Olivier MOREL débutait la phase 2 de la saison dans une poule de brassage  où se retrouve la Combraille : Val de Sioule, Nord Combraille et Saint-Gervais. Le club engage une équipe mixte qui fait la part belle à la gente féminine avec prés d’un tiers de jeunes filles au sein de l’effectif. A domicile, au stade du Puy Maury, se jouait donc le premier des quatre  plateaux avec une double confrontation face aux rouges et jaunes de Nord-Combraille.

 

 

Contre l’équipe 1 du bassin minier éloysien, une rencontre équilibrée de fort belle facture se soldait par un score de parité 1 but partout. Les locaux avaient ouvert le score mais se faisaient reprendre à la dernière minute. Le second match opposait HCF à Nord-Combraille 2 : victoire nette 5 à 0 avec les joueuses à l’honneur, Abygaël MAZERON et Pauline RECUSSE inscrivant 3 des 5 buts de la partie. 

 

6 novembre

 

Vacances scolaires oblige, seules les équipe seniors de Haute-Combraille Foot étaient en compétition ce week-end. Samedi, la réserve jouait en nocturne à Sauret-Besserve d'où elle est revenue avec le nul. L'équipe des solides fidèles du club toujours présents a mené beau jeu face à une équipe volontaire et motivée. L'équipe fanion jouait à domicile en recevant Charblot dimanche après-midi. En début  de match, l'équipe locale développe un jeu intéressant, solide défensivement. Sérieux et volontaires, les joueurs respectent les consignes mise en place par les coachs et à la 40ème minute, Gaëtan Gedda inscrit le premier but de la rencotre.

 

 

En seconde mi-temps, sur le même rythme, à la 58ème Charblot égalise sur une frappe détournée qui trompe Nicolas Mourton. Le score en restera là bien qu'Alex Ledieu, sur une reprise d'Enzo Brousse, ait envoyé d'un coup de tête la balle dans les filets adverses : le but est refusé par l arbitre pour position de hors-jeu pas évident.Ce nul avait le goût amer d'une victoire méritée qui montre un potentiel pour le haut du classement. Encore un peu d'efforts et d'entraînement à poursuivre. 

 

30 octobre

 

Le week-end des footballeurs seniors de Haute-Combraille Foot (les jeunes sont en vacances)  a été facile pour la réserve qui a gagné trois points sur tapis vert à la suite du forfait de son homologue de Menat. A Malauzat, les joueurs de l'équipe fanion ont apprécié la météo estivale qui donnait plus envie de farniente que d'efforts. Cela s'est vu dans la première mi-temps pendant laquelle les 22 footballeurs n'ont pas fait d'excès pour créer des occasions et prendre le pas sur l'adversaire. En seconde partie, les visiteurs mettent un peu de pression avec du bon jeu en milieu de terrain, mais stérile. A la 70ème minute, les locaux saisissent une rare occasion pour envoyer la balle dans les filets de HCF, une tête gagnante puisque le score en restera là : 1-0. 

 

22 octobre

 

Une seule rencontre de football s'est disputée le week-end dernier pour les joueurs de Haute-Combraille Foot. L'équipe U13 a reçu son homologue de Mozac 2 sur le terrain de Villossanges. Dans une rencontre longtemps équilibrée les locaux encaisse l'unique but en début de seconde mi-temps. Les jeunes de Gilles Tixier et Arnaud Thavel débutent le match prudemment et procèdent en contre. Peu à peu les débats s'équilibrent et finalement les rouges et bleus se procurent deux balles de buts sur corner mais buttent à bout portant sur le portier adverse.

 

   

 

   

 

Au retour des vestiaires, la défense se fait quelques frayeurs et les visiteurs ouvrent le score sur une mésentente qui laisse l'attaquant poussait la balle au fond des filets. Le match s'emballe enfin et la fatigue aidant les espaces se font plus grands. Les rouges et bleus poussent, multiplient les centres et les frappes mais de façon trop inoffensives. Le coup de sifflet final est donné et les visiteurs repartent avec les 3 points sur le plus petit des scores. Un coup d'arrêt pour les U13 après 2 victoires consécutives. 
Les seniors se sont qualifiés par forfait de leur adversaire, Menat, pour le tour suivant de la coupe Seniquette. 

16 octobre

 

Haute-Combraille Foot a connu des fortunes diverses dans les différentes compétitions où étaient engagées la plupart des équipes du club. 
Une victoire notable est à créditer aux U13 qui ont renversé la situation à Royat : menés 3-1 à la pause, ils terminent le match sur le score de 3-4 en leur faveur. Leurs aînés de l'équipe U16 n'ont pas si bien géré leur rencontre à Beaumont, ils ont sauvé l'honneur avec un but inscrit pour huit encaissés. Les U10-U11 ont souffert à Latour d'Auvergne, battus 3-1 contre Ceyrat et 5-1 contre Dômes-Sancy. Les U8-U9 poursuivent sur leur belle lancée (2 victoires 2 nuls 1 défaite). 

 


Chez les seniors, la réserve s'est inclinée à Villossanges 2-0. L'équipe fanion recevait la grosse équipe de Chappes, leader de la poule, et elle n'a pu s'échapper de l'étau des visiteurs qui la pressait tout au long du match.  Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir bouger le score avec un premier but de Chappes, qui en marquera deux autres dans une seconde partie que les locaux avaient un peu désertés laissant une belle victoire à leurs adversaires : 0-3.

 

9 octobre

 

En déplacement à Surat contre Chapeyroux, l'équipe fanion de Haute Combraille Foot aurait pu mieux faire que le nul, même si le résultat est satisfaisant pour un match à l'extérieur. le match démarre bien pour les visiteurs avec un but inscrit dès la 6ème minute par Alexandre Ledieu sur une belle passe en profondeur d'Enzo Brousse. Beaucoup d'occasions dans le premier quart d'heure sans pour autant  trouver le chemin des filets comme le tir de Nathan Roudaire repoussé par le gardien. Les locaux se montrent de plus en plus présents et juste avant la mi-temps, ils égalisent. En seconde partie, rien ne changera, aucune équipe n'arrivera à surpasser l'autre. Score final 1-1. 


Du côté des équipes jeunes, les U16 n'ont pas joué suite au forfait de Clermont-Métropole. Les U13 ont réalisé une remarquable prestation à domicile contre Saint-Gervais qui a satisfait les dirigeants Gilles Tixier et Arnaud Thavel : une victoire sans appel 8-1.

 

 

Les U11 étaient en plateau à Olby avec une victorie 1-5 contre Dômes-Sancy et un nul 2-2 contre Sancy-Chavanon. Les U9 en plateau à La Bourboule ont brillé :  3 victoires, 1 nul, 1 défaite.

 

2 octobre

 

En déplacement à Charbonnière, les U16 de Haute-Combraille Foot ont affronter leurs homologues de Charblot dimanche matin. La première mi-temps est aux couleurs des visiteurs qui dominent largement la rencontre. Dès l'entame de match, Tom Mourton ouvre un score qui sera ascendant jusqu'à la fin du match. Maxim Besse ajoute le second point quatre minutes plus tard.

 

 

Ainsi de suite, à intervalles réguliers, les rouge et bleu agacent la défense locale pour envoyer le ballon en direction des cages. Tom Mourton réussi deux fois de plus, Maxime Besserve sera à l'œuvre du quatrième but sur les cinq de la première période. En seconde partie, l'offensive continue. Dans l'ordre, Maxim Besse, Baptiste Bouchet, Clément Delval,  Killian Demeneix  et Jules Rivalier amènent le résultat final à 0-11. Les attaquants ont bénéficié du bon pressing de leurs coéquipiers et notamment des deux filles de l'équipe. 
    
Samedi, les U8-U9 ont joué leur plateau de quatre matchs avec un excellent résultat de 3 victoires et un nul. Dans un autre plateau à Ceyrat, les U10-U11 ont été vaincu par les locaux et ont subi le nul contre Dômes-Sancy. Les U12-U13 ont gagné 0-2 à et contre Saint-Gervais d'Auvergne, fait le nul 1-1 contre Nord-Limagne, perdu 0-8 contre Riom.  

 

Dimanche après-midi, les seniors étaient dans le championnat sur le terrain de Puy-Maury.

En première partie, la réserve affrontait Lapeyrouse dans un match déséquilibré pour les locaux. L'équipe, composée d'une majorité de joueurs qui ne sont plus tout à fait jeune, s'est retrouvée face à des adversaires d'un niveau supérieur à celui de la D5.

 

 

Lapeyrouse jouait en D3 auparavant, mais repart au bas de l'échelle après un sommeil forcé causé par la crise sanitaire. La victoire des visiteurs a été totale sans qu'aucun but n'ait été inscrit en face : 0-6.

L'équipe fanion, avec un effectif grandement rajeuni, a du se battre tout au long du match pour ne pas perdre pied contre Riom-Portugal. Les riomois n'ont rien laissé passer et ont mis la pression sur les locaux qui n'ont pas failli et ont assuré.

 

 

Grâce à Titi Barrier, seul buteur de la rencontre, Haute-Combraille Foot remporte le match et ajoute trois points au classement de la poule en restant dans le peloton de tête.  

 

 

25 septembre

 

Ce week-end, trois catégories de joueurs de Haute-Combraille Foot étaient en compétition.

 

Les U13 se déplaçaient à Charbonnières les Vieilles pour essuyer une défaite 5-1 face à une forte équipe de Charblot. Les visiteurs ont été combattifs en première mi-temps mais se sont effondrés ensuite.

 

 

Un plateau de rentrée était organisé à Puy-Maury pour les U10-U11 de Maxime Legoueix qui ont fait le nul (1-1) contre Ceyrat et gagné 3-0 face à Dômes-Sancy.

 

Les seniors ont fait leur entrée en coupe Seniquette à Saint-Priest des Champs pour un match équilibré et puissant. Alexandre Ledieu ouvre la marque à  la 5ême minute et renouvelle un tir gagnant juste avant la mi-temps. Cette avance donne des forces à l'adversaire qui se reprend : un but de St-Priest relance le match, et un mauvais dégagement à la vingtième minute, c'est l'égalisation. La pression monte. Cinq minutes plus tard,  Enzo Brousse inscrit le 3ème de HCF sur un magnifique coup-franc mais les locaux reviennent encore au score. A la fin du temps régelmentaire, c'est le match nul, et cela se termine en séance de tirs au but : Nicolas Mourton est remarquable sure deux arrêts qui donnent la victoire finale à Haute-Combraille et un ticket pour le second tour.  

 

18 septembre

 

Samedi, seule l'équipe U13 des jeunes de Haute-Combraille Foot était en compétition pour l'ouverture du championnat dans la catégorie. Un match difficile face à une équipe mieux expérimentée de Val de Sioule : l'équipe encadrée par Gilles Tixier et Sacha Chemani n'a rien lâché mais a subit une lourde défaite 1-10 et voudra faire mieux contre Charblot le week-end prochain. Les deux équipes seniors ont joué dimanche.

 

 

 

A domicile, l'équipe 1 a affronté Loubeyrat. La rencontre est équilibrée le premier quart d'heure avec une occasion de but de chaque côté. A la 21ème minute, sur coup-franc,  Enzo Brousse trouve le chemin des filets adverse et ouvre le score. HCF domine :  Gaëtan Gedda double la mise cinq minutes plus tard. Avec deux buts d'avance, le match se poursuit doucement. Dans les buts, Nicolas Mourton fait le travail de belle manière, arrêtant deux balles difficiles. A la 75ème minute,  Alexandre Ledieu se joue de la défense et inscrit le dernier but ; résultat 3-0.

A Ménétrol, la réserve revient avec un nul 2-2 qui est un bon résultat aussi.

 

3 septembre 2022

 

La nouvelle équipe dirigeante de Haute-Combraille Foot a lancé officiellement la saison sportive du club le 3 septembre sur le terrain de Puy-Maury en organisant un temps d'accueil et de présentation pour les nouveaux arrivants, notamment les plus jeunes et leurs parents, et un temps de convivialité pour tous les joueurs et les invités partenaires et soutiens de l'association, "éléments essentiels de la vie du club" selon le président Pascal Compte. Sous le soleil et la douceur de cette fin d'été, tout les participants selon leurs envies ont passé un excellente journée. Après les formalités administratives pour les recrutements, les animations ludiques adaptées aux enfants et encadrées par des joueurs, un match s'est déroulé contre l'équipe de Flayat, qui a perdu 0-3. Rappelons queHCF a perdu en Coupe de France le dimanche précédent sur la même différence au score contre Vaux-Estivareilles.

 

 

La soirée s'est déroulée autour d'un barbecue dans une joyeuse ambiance qui laisse augurer une belle saison. Pour débuter celle-ci, le club affiche 135 licenciés, deux équipes seniors évoluant dans le championnat départemental (début le 18 septembre à l'extérieur contre Ménétrol 3 pour la réserve et Loubeyrat pour la première), une équipe vétérans, une équipe U16 et des équipes en catégorie jeunes  de U7 à U13. Côté animations, il est annoncé l'arbre de Noël du club en fin d'année et la grande fête des 10 ans du club en juin 2023, dédiée à Philippe Paput dit Pépone, dirigeant fondateur décédé en 2020.

AGENDA / RESULTATS FOOT

Retrouvez les infos nécessaires aux cluibs et compétitions sur le site du district du Puy-de-Dôme ou du district de la Creuse

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Je crée mon site web