Haute-Combraille Foot 2023-24

25-26 novembre

 

 

A Haute-Combraille Foot, l'école de foot est une fierté : au regard des effectifs et des équipes engagées, le club est le seul du territoire qui peut s'enorgueillir d'une telle attractivité. Aussi, il bénéficie de soutiens importants avec la plupart des collectivités de son périmètre, et avec des institutions qui l'épaule depuis plusieurs années déjà. Les caisses mutuelles locales agricoles sont des partenaires essentiels.

 

 

Mercredi dernier, les dirigeants des caisses d'assurances de Giat-Sauvagnat, Pontaumur-Combrailles et du Puy-du-Fau étaient reçus par le président de HCF, Pascal Compte, pour les remercier des équipements offerts aux équipes U7 à U11. Des jeux de maillots qui ont pu être étrenné ce week-end.
L'équipe U7 jouait en plateau à Saint-Gervais. 5 matchs pour 3 victoires et 2 défaites dans des oppositions face à Nord-Combraille, Saint-Priest, Menat et les locaux. Mentions spéciales à Lina et Adam, serials buteurs en herbe. A Montaigut, reçus par Nord-Combraille, deux équipes U11 participaient au plateau du jour.   L'équipe 2 après une courte victoire 1 but à 0 face à SCB Foot arrache un joli match nul 0-0 contre Nord Combraille. L'équipe 1 poursuit sur sa dynamique de victoires : malgré un match nul 1 partout en ouverture du plateau, les rouges et bleus se sont réveillés pour s'imposer 11 - 0 face à Nord Combraille. L'équipe reste en tête de la poule. Les U13 ont largement perdu à Condat 8-2 face à Saint-Genest-Orcines. Malgré l'ouverture du score,  les coéquipiers de Clovis Robert et Maxime Legoueix ont souffert en deuxième mi-temps face à un adversaire solide. Après être revenu à 3 buts à 2 les visiteurs ont creusé définitivement le score. Inversement, les U15 ont gagné avec éclat contre Nord Combraille 8-1 dans un match de coupe départementale de la catégorie.

 

Alors que l'équipe réserve était au repos faute de match en championnat, l'équipe fanion de Haute-Combraille Foot recevait Ennezat pour une rencontre équilibrée et intense. Le match démarre fort et inquiétant pour les locaux qui donnent l'avantage à leurs adversaires dans les dix premières minutes une fois le premier but du match inscrit par Ennezat. Il faudra attendre un peu pour voir Alexandre Ledieu aller à l'égalisation, et renouveler un tir gagnant avant la mi-temps. 

 

 

Les visiteurs réagissent et remettent les compteurs à égalité dans la foulée. En seconde période,  Gaëtan Gedda offre un temps d'espoir de victoire avec un 3ème but marqué sur penalty,  mais là aussi, les visiteurs reviennent à nouveau au score pour finaliser un score de parité : 3-3. L'équipe féminine se déplaçait sur le terrain de l'ASPTT Clermont. Revenues avec une défaite conséquente, 0-6, les filles ne perdent pas espoir. La satisfaction était au rendez-vous pour une  équipe naissante. Le score ne reflète nullement la physionomie d'une rencontre, l'équipe a fait plus que rivaliser avec son adversaire du jour en se créant de nombreuses occasions malheureusement non converties en buts, c'est une progression du collectif qui laisse espérer de meilleurs jours pour continuer la saison

 

18-19 novembre 

 

Chez les adultes, seule l'équipe 1 était sur le terrain. Elle jouait en coupe Seniquette contre Champeyroux : les deux équipes n'ont pu se départager dans le temps réglementaire,  sans marquer et c'est aux tirs-aux-buts qu'HCF laisse la qualification à ses adversaires en s'inclinant 3-2. 


Toutes les équipes jeunes étaient en compétition.

 Pour l'équipe U6-U7, c'était un premier plateau à domicile à Puy-Maury. Le groupe progresse et a eu l'occasion de le démontrer à travers 5 matchs pour chacune des 2 équipes de Jessica Bourdarot et Aurélien Dumas.

A Villossanges, les petits U8-U9, en trois équipes, recevaient Saint-Georges, Saint-Ours, Val de Sioule, Sources et Volcans et Châtel-Guyon pour un plateau de bon niveau.

 

 

Les jeunes rouge et bleu ont connu des fortunes diverses : HCF 1,  quatre défaites ; HCF 2, un nul et trois défaites ; HCF 3, deux victoires et deux défaites.

Les U10-U11, étaient en plateau à Cellule. Le club alignait pour la première fois deux équipes. Dans la confrontation de ces deux formations, l'équipe 1 s'imposait 6 à 0.  Les deux groupes remportaient leur 2ème match  9-1 et 2-0. Une matinée pleine d'espoir pour un groupe à fort potentiel plus soudé que jamais. Mention spéciale à Maxence Robinet pour son but exceptionnel d'une frappe de 25 m sous la barre.

Les plus grands en U13 ont été défaits sur le terrain de Dômes Sancy 2-4. Menés 0-3,  les protégés de Gilles Tixier et Arnaud Thavel sont revenus dans le match à 3-2 mais ont fini par céder définitivement dans le dernier quart d'heure.

 

 

11-12 novembre

 

Chez les jeunes de Haute Combraille Foot, c'était la reprise après les vacances de Toussaint. L'équipe U13 jouait le premier match de la phase 2 du championnat : les coéquipiers de Raphaël Ganne ont fini par céder face à Chamalières dans une rencontre équilibrée. Revenus à deux  buts partout les rouges et bleus encaissaient trop vite le 3ème but. Malgré tout ils sont allés à l'assaut du but adverse pour aller chercher l'égalisation, les visiteurs étaient vigilants et ont préservé leur victoire, la renforçant même en inscrivant un 4ème but en fin de rencontre. 
Pour les équipes des autres catégories plus jeunes, le retour sur le pré s'est passé dans le cadre de l'interclubs avec les voisins de Val de Sioule. Le stade de Montfermy était le théâtre de multiples rencontres découpé pour l'occasion en quatre terrains. De belles oppositions, de l'application, des buts et une répétition générale avant la reprise des matchs de plateaux la semaine prochaine.

 

 

A noter la création d'une deuxième équipe U10-U11  pour cette deuxième phase de la saison face à la forte augmentation de l'effectif et à la vitalité dans la catégorie

 

A l'extérieur, l'équipe fanion de Haute-Combraille Foot était reçue par son homologue de Saint-Ours, dernier du classement de la poule : un avantage apparent pour les locaux mais qui ne s'est pas concrétisé dans le score final. Tout a bien commencé pour les ursiniens avec l'ouverture du score moins d'une minute après le coup d'envoi. Sébastien Barrier égalise dans la foulée, puis Enzo brousse inscrit le 2ème but avant la mi-temps. En deuxième période, l'égalisation intervient pour les locaux malgré une position de hors-jeu signalée par l'arbitre de touche  mais non acceptée par l'arbitre central. Sébastien Barrier redonne l'avantage aux rouges et bleus. A 5 minutes du terme, Saint-Ours revient à 3 partout sur pénalty pour une main dans la surface : au final, un match nul 3-3. 
La réserve, à Montfermy, affrontait la réserve de Bromont-Lamothe. Dans le premier quart d'heure, les visiteurs font le dos rond face à une bonne équipe qui leur complique la vie. La dernière recrue, Anthony Deleris a fait une tentative en débordant la défense côté gauche, mais c'est passé au-dessus. De retour des vestiaires, HCF  encaisse un but sur penalty, les joueurs  réagissent et arrivent à mettre leur jeu en place par période, une bonne volonté insuffisante. Ils encaissent un deuxième but sur une erreur de leur portier. Sur un contre, ils encaissent un troisième et dernier but. L'équipe jeune de HCF a montré de bonnes choses et n'a jamais baissé les bras.
L'équipe féminine recevait Saint-Clément de Régnat dont l'équipe plus expérimentée n'a fait qu'une bouchée des filles de Haute-Combraille en leur assénant une lourde défaite  : 0-14. 
Equipe U15 entente Val de Sioule : défaite 7 buts à 1 lors de la réception de Royat

 

 

5 novembre

 

Une fois n'est pas coutume, seule l'équipe fanion masculine était sur le pré dimanche. Les rouges et bleus recevaient Volvic Cappadoce au stade André- Quinty. Après une bonne entame de match, les hommes de Simon Gillig et Philippe Gedda se créent plusieurs belles occasions et  logiquement,  Alexandre Ledieu ouvre le score du seul but inscrit en première mi-temps. En deuxième période, la partie s'équilibre. Volvic égalise à la 71ème minute, de quoi motiver la machine locale qui repart mettre la pression. Après une occasion manquée, Jérémy Tixier centre au second poteau, permettant à Gaëtan Gedda de tromper le gardien adverse d'une belle frappe croisée. Continuant sur cette lancée prometteuse, sur une récupération au milieu de terrain, Gaëtan Monnet centre, Jérémy Tixier récupère la balle de la tête pour l'envoyer au fond des filets volvicois, scellant une belle victoire 3-1 qui permet aux locaux de remonter à la 3ème place au classement.

30 octobre

 

Dimanche, les trois équipes seniors de Haute-Combraille Foot jouaient à domicile. Sur le terrain de Puy Maury, l'équipe fanion recevait Charbonnière-Paugnat. Dans une première mi-temps compliquée, les rouges et bleus arrivent à tenir le score vierge grâce à plusieurs arrêts de Nicolas Mourton. La deuxième partie, après une mise au point dans les vestiaires, est plus favorable aux locaux. Pierre-Aimé Fournier ouvre le score sur une frappe de Gaëtan Gedda. Le jeu est plus fluide et dix  minutes plus tard ce dernier inscrit un second but qui scellera la victoire 2- 0.

 

 

Contre l'équipe féminine du même club, l'équipe des filles de HCF, emmenée par Justine Demeneix, a subi une défaite 0-3, malgré un état d'esprit irréprochable et une abnégation de chaque instant. 
Au stade André-Quinty à Pontaumur, la réserve a réussi une victoire au forceps 1-0 face à Sauret Besserve, leader de la poule. Dominés sur l'entame de match, les locaux prennent peu à peu le contrôle du jeu et Ludovic Queyrut ouvre le score à la 25ème minute. Le jeu sans ballon du président et non moins élégant attaquant du jour, Pascal Compte,  libérant l'espace pour son partenaire en monopolisant deux adversaires a été remarqué. En deuxième partie, les rouges et bleus subissent et maintiennent un bloc bas, assurés d'un David Izquierdo des grands jours qui a gardé son but inviolé et participé à une victoire appréciée.

 

14 - 15 octobre 2023

 

A Haute-Combraille Foot, les garçons des équipes seniors étaient de repos. Les équipes jeunes et féminine ont joué samedi.

En U7, Jessica Bourdarot et l'équipe des plus jeunes jouaient leur premier plateau à Montjoie. Avec 2 défaites par 1 but d'écart et surtout 3 victoires dont un succès en ouverture de la matinée 5-1, les petits ont fait une belle rentrée en compétition. A Châtel-Guyon, les deux équipes U9, motivées et solidaires, ont rencontrées plus fort, plus expérimenté et rodé aux joutes du foot à 5, d'où des résultats décevants.

Pour le dernier plateau de la phase 1, les U11ont été confronté à Charblot et Val de Sioule à Loubeyrat. Deux rencontres soldées par deux nuls 1-1 grâce à des réalisations de Nathan Archimbaud.

 

 

Chez les U13, deux succès probants pour fêter le retour de blessure d'Elian Ferry : victoires 0-3 contre Cébazat et 2 - 0 contre Saint-Gervais.  Mention spéciale à Lucas Bourduge, Raphaël Ganne et Arthur Thavel, buteurs du jour. Enfin, en U15, à Saint-Sauves, victoire 0-1. 


L'équipe féminine jouait à Aulnat en levé de rideau du match de Coupe de France des aulnatois face au Puy- Foot (N2). La nouvelle équipe du club débute une saison difficile par manque d'expérience et il faut apprendre beaucoup pour former un groupe solide. Les joueuses de Gilles Tixier ont concédé leur plus lourde défaite (24-0) .Justine Demeneix a néanmoins été exceptionnelle dans les buts, stoppant même un penalty des locales, mais a eu fort à faire face au rouleau compresseur d'Aulnat. 

 

 

7 - 8 octobre 2023

 

Samedi était jour de rentrée pour les U6-U7 de Haute-Combraille Foot à Cébazat samedi, emmenés par Jessica et Aurélien. La sortie aboutissait à un plaisir garanti pour les minots autour de nombreux ateliers ludiques.

 

 

Les U8_U9 étaient aussi à l'extérieur, à Paugnat pour un temps d'apprentissage heureux dans la fraîcheur automnale du matin. Toujours en déplacement, les U10-U11 ont joué gagnant à Montfermy : après une victoire 6-0 face à Charblot B ponctué par un triplé de Cassandre Robert Demeneix, les rouges et bleus ont fait chuter le leader Loubeyrat 2 buts à 0 grâce à des buts de Quentin Morel et Roméo Janicaud. Enfin, les U13 étaient à domicile à Pontaumur dans une triangulaire avec Châtel-Guyon et  Nord Combraille. Les jeunes encadrés par Gilles Tixier ont concédé le nul 3-3 contre les premiers et gagné face aux seconds 6-0. 

 

Dimanche, pour les adultes de Haute-Combraille Foot, les responsables avaient organisé une journée unique pour les matchs des trois équipes à Puy-Maury, offrant la belle image d'un club rassemblé avec des pauses gourmandes et conviviales auxquelles les adversaires ont été conviés dans un esprit confraternel remarquable et inédit.

La réserve entamait la partie sportive à 11 heures contre Ménétrol 3. Le match commence bien,  un penalty obtenu pour une main dans la surface est transformé par Sylvain Amadon, nouvelle recrue mais qui a été formé au club. En deuxième partie, moins fort physiquement que leur adversaire, les locaux  concèdent un but mais grâce à une défense solidaire et s'offrent un nul appréciable 1-1.

 

 

L'équipe senior jouait face à celle de Ménétrol, plus forte dès le départ avec un but inscrit dans le début. Bousculés dans l'entre jeu les locaux parviennent malgré tout à égaliser suite à un joli mouvement collectif  : le centre de Jérémy Tixier trouve Gaëtan Gedda qui trompe le portier adversaire d'une une subtile déviation. Malheureusement le second acte bien que globalement équilibré voit les visiteurs doubler la mise dans le dernier quart d'heure. Défaite 1-2.

 

 

L'équipe féminine était à l'honneur en jouant à 15 heures, contre Gerzat. Débutante dans la compétition, elle a eu du mal à résister bien qu'ayant ouvert le score avant de laisser le champ libre à son adversaire plus puissant.  Une abnégation sans faille sous les encouragements des nombreux enfants de l'école de foot qui ont joué les escorts players pour l'occasion n'a pas empêché une sévère défaite 1-7. 

 

30 septembre - 1 octobre 2023

 

Pour le premier tour de la Coupe Seniquette, Haute-Combraille Foot recevait Cisternes. Dans un premier acte accroché les rouges et bleus trouvent l'ouverture sur un but de la tête sur corner de leur capitaine Enzo Brousse. En seconde mi-temps, l'avantage est pour les locaux qui inscriront 3 nouveaux buts par un seul et même joueur : Gaëtan Gedda. Cisternes réduira le score sur un but venu d'un cafouillage dans la surface. Score final  4-1 et qualification pour un deuxième tour. Avec ce bon résultat, les voyants sont au vert avant la réception de Ménétrol le week-end prochain.


Les résultats des équipes jeunes sont variés : en U15, victoire 7-2 face à Plauzat ;  en U13, à Châtel-Guyon, défaite 3-1 face à Charblot et match nul 0-0 contre Royat ; en U11, en plateau à Condat, défaite 1-3 face à Val de Sioule 1, victoire 5-0 contre Val de Sioule 2, à noter le triplé d'Abygaël Mazeron la "serial-buteuse" du week-end.

 

 

Samedi était aussi jour de première pour les petits U8-U9 sur le terrain de Saint-Georges. Les enfants encadrés par Sylvain Heurtier ont pu se lancer dans le grand bain forts de leurs 2 équipes signe de la vitalité de la jeunesse rouge et bleue.

 

 

23-24 septembre 2023

 

Ce dernier week-end et premier de l'automne était aussi celui du retour de la compétition pour toutes les catégories de Haute-Combraille Foot.

L'équipe fanion se déplaçait à Saint-Priest dans un derby local qui n'aura pas départagé les deux clubs : le match plutôt équilibré avec des occasions de part et d'autre n'a pas vu de buts inscrits laissant un score vierge, malgré  une belle frappe d'Alex Ledieu détournée par le gardien sur la transversale qui marquait une offensive de HCF.

Du côté de la réserve, à Servant, les deux buts de Ludovic Queyrut ont été insuffisants pour une victoire, puisque les locaux  ont gagné 3-2.  

L'équipe féminine entame une première saison avec les difficultés inhérentes aux débutants. Le manque d'expérience, une cohésion qui reste à préciser, une blessure en début de match n'ont pas entamé la solidarité et l'envie des joueuses de HCF. Mais face à la grosse équipe de Veyre-Monton, la différence était trop forte et les vigneronnes ont écrasé les brayaudes 13-0. 

 

A l'instar de leurs aînés, les jeunes footballeurs de Haute-Combraille Foot ont du mal à performer en ce début de saison, mais il reste encore bien des rencontres pour prendre du poil de la bête.

Les footballeurs U15, en entente avec Val de Sioule, n'ont rien pu faire pour contrer leurs homologues de Ceyrat qui jouaient à domicile : 4-0 est une défaite sans appel.  
Le festi-foot de Châtel-Guyon a donné des résultats sans victoire pour les U13 : .défaites 3-2 contre Royat et 3-0 contre Ennezat , match nul contre Chatel 2-2.  

 

 

Les U10-U11 lançaient leur saison à Charbonnières les Vieilles. Une première qui se solde par 2 défaites (2-0 face à Loubeyrat et 1-0 face à Charblot). Ils seront en plateau à Condat samedi prochain. 

 

 

9-10 septembre 2023

 

Après la rentrée de l'école de foot samedi après-midi sous la chaleur, les jeunes licenciés de Haute-Combraille Foot reprendront les entraînements la semaine prochaine à Pontaumur pour les U13 le mardi soir à 17 h 30 et à Condat pour les U7, U9 et U11 le mercredi à 15 h 30.

 

 

 

Dimanche, les équipes seniors entamaient le championnat départemental en jouant à domicile. En lever de rideau, la réserve recevait Riom 3, un gros morceau composé de jeunes, difficile à avaler. Les rouges et bleus font une bonne entame concrétisée par un but de Jérémy Delaval qui lobe le gardien riomois. Les visiteurs marquent ensuite deux buts consécutivement. La seconde partie verra le score doublé de part et d'autre pour une victoire riomoise 6-2. Le second but des locaux est gagné sur une reprise de corner par Sacha Chemani. Le score aurait pu être plus lourd sans la belle prestation de David Izquierdo dans les buts. L'équipe fanion recevait Clermont-Saint-Jacques 3. Le premier but à la 5ème minute est signé Jérémy Tixier, qui double rapidement le score en faveur de HCF. En seconde partie, les clermontois accélèrent le jeu et s'offrent deux occasions que Nicolas Mourton repousse bien. Alex Ledieu marque le  tr'isième buts sur une frappe millimétrée angle fermé . Les visiteurs réduisent le score sur pénalty à la 70ème, seul but qu'ils marqueront. Aubin Tinet appuiera la victoire à dix minutes de la fin en inscrivant le quatrième but. Un beau démarrage dont il faudra poursuivre sur la distance

 

27 août 2023

 

La compétition a redémarré pour Haute-Combraille Foot, après plusieurs semaines consacrées à l'entraînement entrecoupé de deux matchs amicaux contre Mainsat et Mérinchal, favorables aux creusois. Ce dernier dimanche d'août était le premier tour de la coupe de France : l'équipe fanion  recevait Malauzat à Pontaumur. En première partie, les locaux dominent le jeu et se créent de nombreuses occasions. Jérémy Tixier tire par deux fois sur le poteau, Guillaume Johannel  tente une belle frappe repoussée par le gardien adverse. Sur un cafouillage dans la surface,  Gaëtan Gedda envoie la balle dans les buts, mais le point n'est pas validé pour une position de hors-jeu . A 10 minutes du temps réglementaire,  sur sa seule occasion,  Malauzat inscrit, sur un contre, l'unique but de la rencontre et se qualifie pour le second tour. Au regard du match, les rouge et bleu méritaient mieux : le jeu proposé était intéressant mais encore une fois dominé n'est pas gagné. Le championnat démarre le 10 septembre en recevant Riom 3 pour la réserve et Clermont-Saint-Jacques 3 pour l'équipe 1.

 

 

La journée de rentrée de l'école de foot, pour les jeunes de 5 à 18 ans est annoncée le samedi 9 septembre à Puy-Maury, à 15 heures. Les responsables accueilleront avec bienveillance les enfants et adolescents qui voudraient rejoindre le club pour pratiquer le football encadré par des éducateurs formés. 

 

AGENDA / RESULTATS FOOT

Retrouvez les infos nécessaires aux cluibs et compétitions sur le site du district du Puy-de-Dôme ou du district de la Creuse

Outil gratuit et accessible Ă  tous

C'est parti